Nos actions

Nos actions sont multiples, sous forme d’informations, d’interrogations, mais aussi de propositions, afin de participer activement et d’améliorer le vivre ensemble des habitants de Roquefort des Corbières. 

 

Nous vous présentons ci-dessous, les dossiers du moment, qui font l’objet de la Consultation Citoyenne Communale, accessible à chaque Roquefortois(e)s, pour permettre à chacun de PARTICIPER à cette action de démocratie directe. 

 

Nous précisons que nos écrits sont la transcription de faits publics et/ou qui nous ont été communiqués directement.

A aucun moment, ceux-ci ne peuvent être interprétés comme une prise de position, en faveur de qui que ce soit.

 

 

Migration du Grand Narbonne vers la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (C.3.S.M.)

Le 19 Février 2024 la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (C.3.S.M.) approuvait à l’unanimité l’adhésion de la Commune de Roquefort des Corbières.
 
Cette délibération était une demande formelle du Maire actuel à C.3.S.M.
Il devait ensuite obtenir l’accord du conseil municipal, celui de différentes entités administratives et au final l’approbation du Préfet.
 
Quelles étaient les motivations et les justifications de la Municipalité pour quitter le Grand Narbonne ?
 
Au regard du tract qui a été distribué par la municipalité une comparaison économique entre C.3.S.M. et le Grand Narbonne donnait un avantage conséquent à cette mutation.
 
En revanche, les conseillers de l’opposition ont apporté des informations contraires (+cf. ci-dessous).
 
Nous sommes le 20 Décembre 2025, quasiment deux années après la délibération de la C.3.S.M.. Rien ne s’est passé.

Aucun document de synthèse sur cette migration n’a été présenté, ni au Conseil Municipal, ni aux Roquefortois(e)s., ni aux instances réglementaires pour obtenir l’assentiment du Préfet.

Cette migration et ses conséquences n’ont jamais été discutées dans le cadre de la vie municipale depuis 2024.

Jusqu’à aujourd’hui aucun débat sur la place publique n’a été organisé.

Sans préjugés ni opinion préconçue, il semble important de rappeler que Roquefort-des-Corbières, de par son histoire, sa géographie, son économie, a toujours été considéré comme un village de la Narbonnaise. Ainsi, sa culture, ses services, son administration, son affiliation judiciaire sont liés à Narbonne au quotidien.

ROQUEFORT+ vous propose de vous exprimer sur ce choix.

 
 
capture d’écran . 2025 12 11 à 13.42.53
Etapes règlementaires de la procédure
img 2189
Projection de la Mairie
capture d’écran 2025 12 11 à 22.07.39
Point de vue de Roquefort Ensemble

Circuit de MotoCross au Champ de la Sarde

Un circuit de MotoCross a été construit au lieu-dit « le Champ de la Sarde » sur un terrain de plus de 2 hectares. Bien que son propriétaire n’ait obtenu aucune des autorisations légales et obligatoires (municipales, Fédération Française de MotoCross , Préfectorales), ce circuit a été utilisé plusieurs fois entre mars et juin 2024.

Compte tenu des risques potentiels et perturbations environnementales, ROQUEFORT+ a soutenu ses adhérents contre cette installation, auprès du Préfet de l’Aude en Mai 2025. 

Le 16 Juin 2025, par courrier (pièce jointe), le Sous-Préfet nous informait qu’il avait interrogé notre Maire, et qu’il nous communiquerait ses éléments de réponse.

Nous avons reçu ce courrier (pièce jointe) en septembre mentionnant que ce terrain avait été vendu.

Le nouveau propriétaire (VB MOTORS à Tournissan) contacté par téléphone n’aurait pas été informé des absences d’autorisation, et envisageait donc de revendre ce terrain.

Toutefois récemment des travaux de renouvellement des tracés ont été engagés, le propriétaire recontacté a confirmé en faire un usage privé.

Ce qui pose problème, outre la non-conformité de ce circuit et des risques potentiels (pollution, hygiène, bruit, feu de forêt, destruction de la faune et de la flore, etc.), c’est la position de la Municipalité. 

En effet, cette dernière, interrogée par ROQUEFORT+ sur le bien-fondé d’un tel circuit à cet emplacement, nous a répondu qu’elle le soutiendrait sans hésitation (réunion du 4/09/25).

C’est sur ce principe que notre question est posée.

img 4781
motos
1000027641

Acquisition d'un 2ème hangar technique

Objectif de la Consultation

L’association invite les habitants à se prononcer sur le projet municipal d’acquisition d’un bien immobilier, compte tenu des interrogations soulevées par le coût, l’opportunité et les conditions de prise de décision.

 

Les Faits et les Interrogations Soulevées

Le Conseil Municipal a voté l’acquisition d’un hangar de 400 m² situé au lieu-dit « La Plaine », avec une parcelle de terrain agricole de 4 000 m², destiné à l’hébergement des services techniques.

 

Montant de l’acquisition : 375 000 € (hors frais d’aménagement, de réhabilitation et de mise en conformité futurs).

 

Contexte : 

Cet investissement représente la dépense immobilière la plus importante de la mandature actuelle.

 

1.Coût, Localisation, et Finances Publiques

capture d’écran 2025 12 14 à 12.36.02

2.Opportunité de l’Acquisition

Il est rappelé l’existence d’un local technique communal actuel, de surface équivalente, situé au cœur du village.

• L’acquisition de ce nouveau site doterait la Commune de deux ateliers municipaux.

• La Municipalité a refusé de nous communiquer le projet* nécessitant et justifiant cet investissement au regard des capacités et des besoins actuels des services techniques.


Contexte de la Décision et Transparence

 • Date de la Décision : 

La délibération municipale a eu lieu lors du Conseil Municipal du 24 Novembre 2025. Cette date intervient après le début de la période de réserve préélectorale, effective depuis le 1er Septembre 2025

 

3.Liens avec le Vendeur : Le bien est vendu par la SCEA des Trois Champs. Des liens de parenté existent entre les actionnaires/propriétaires de cette société et le Maire, ainsi qu’avec le Premier Adjoint. Cette situation pose une question de déontologie dans la gestion des affaires publiques.

 

Communication : L’association regrette le refus de la Municipalité de communiquer des informations sur ce projet* .

C’est sur la base de ces principes de prudence dans la gestion et de transparence démocratique que nous soumettons ce projet à votre avis.

Antenne ORANGE sur la chapelle St Martin

Contexte : Le site – Colline Saint Martin, la Chapelle – est inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France.

L’antenne ORANGE, telle qu’elle est placée encore aujourd’hui est une atteinte à l’architecture patrimoniale de la Chapelle.

Rappel historique :

En 2000, une première antenne ORANGE était installée sur la façade du clocher de la Chapelle après le vote favorable du Conseil Municipal.
L’architecte des Bâtiments de France avait donné son accord, elle devait être petite et peinte de la couleur de la façade. Personne à priori n’y trouvait à redire.

En 2018, l’élue de 2014 signait un bail de 13 ans avec ORANGE, autorisant l’installation d’une nouvelle antenne sur le clocher de la Chapelle. Avec le remplacement du système de contrôle informatique l’antenne a doublé de volume, au grand regret des fidèles et des non fidèles.

En octobre 2023, un accord a été finalisé entre la Municipalité actuelle, ORANGE et le Comité de Défense Roquefortois (rapporteur de cette négociation) pour le déplacement de cette antenne du clocher vers le lieu-dit « les Aires ».
L’opération, dont le coût total était à la charge de la compagnie Orange, devait être réalisée d’ici octobre 2025(courriel Août 2023)(courriel Oct. 2023)

En mai 2024, Totem, prestataire d’Orange, a obtenu un permis de construire pour effectuer ces travaux. Cependant, cet accord de migration était conditionné à la renégociation du bail. 

 

Cette étape était de la responsabilité et des compétences exclusives de la Municipalité et d’ORANGE. Le Comité de Défense Roquefortois ne pouvait intervenir dans ce cadre contractuel.

Cette renégociation du bail a échoué. 


Le bail signé en 2018 pourrait donc aller à son terme, soit jusqu’en 2031.


En septembre 2025,
ROQUEFORT+ a rencontré Mgr VALENTIN, évêque de Carcassonne et de Narbonne, qui a désigné M. Jean-Francois BOURDEIROUX comme l’interlocuteur de ROQUEFORT+. 
Mgr VALENTIN nous a dit être consterné et affligé par une telle installation défigurant la chapelle, mais il considère que rien ne pourra se faire sans l’accord du Maire.
En effet, le bâtiment appartient à la Commune, qui a la responsabilité de l’entretien et de la protection de la Chapelle ; le Clergé dirige le culte.

La proposition de ROQUEFORT+ : Organiser une nouvelle concertation entre Orange et la Municipalité, avec le concours de l’Evêché, des Bâtiments de France, du Conseil Paroissial, des Amis du Calvaire, d’associations volontaires et les Roquefortois(e)s qui souhaiteraient s’impliquer.

C’est sur ce principe que notre question est posée.
antenne orange
chapelle
antenne

Sous 41° Celsius, le végétal c’est un + !

 Bien que notre cadre de vie soit très agréable, nous ne pouvons que constater que le centre de Roquefort laisse bien peu de place à la végétation.

 
Cette situation engendre une atmosphère un peu terne, malgré notre beau soleil et des phénomènes de surchauffe, tel que l’impossibilité des enfants de jouer dans la cour de l’école, en béton, lorsque notre beau soleil Languedocien pointe son nez.
 

Végétaliser Roquefort présenterait de nombreux avantages : écologiques, esthétiques, sociaux et économiques, particulièrement dans un contexte de chaleur intense croissante, année après année de sècheresse. Demandez à nos vaillants viticulteurs.

Les arbres et les plantes apportent de l’ombre, rafraîchissent l’air par évapotranspiration, diminuent la température ressentie de plusieurs degrés (-8° sous un arbre). C’est aussi une contribution au confort phonique et à la qualité de l’air en captant les polluants.

 
Les arbres et les plantes sont nos alliés pour mieux vivre dans notre village.

Les rues, les places, la cour de l’école seront ainsi plus agréables.

 

ROQUEFORT+ se veut facilitateur pour la végétalisation de notre espace avec l’assistance de la Commune, du Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme, de l’Environnement de l’Aude et de la Pépinière de Lézignan.

 
C’est une opération peu onéreuse, dans le cadre d’un engagement mutuel entre les habitants et la Commune, en faveur du cadre de vie, avec « le permis de végétaliser ».
Il permettrait aux habitant(e)s de planter devant leur façade et dans différents espaces publics, définis en commun par la Municipalité et la population.
 

Pourquoi ?

L’expérience montre que la végétalisation rend les villages plus agréables à vivre, améliorent le moral et réduisent le stress. Elle met en valeur les rues et les façades et renforce l’attractivité touristique.
 
Une végétation méditerranéenne (oliviers, figuiers, treilles, jasmins, bougainvilliers) donnerait un cachet supplémentaire à la beauté de nos maisons, de nos places et placettes.
 
La végétalisation est une solution simple et durable pour anticiper les vagues de chaleur plus fréquentes, la raréfaction de l’eau, la dégradation des sols.

Certaines plantes, tels que les caroubiers, les cyprès bien espacés, les mûriers, les micocouliers et les figuiers sont peu inflammables et créent une coupure verte.

En outre, la végétalisation ralentit le ruissellement, améliore l’infiltration de l’eau dans les sols, réduit le risque d’inondations lors des épisodes méditerranéens par exemple lauriers, cistes, lavandes, santolines sont économes en eau, une fois plantées.

 

ROQUEFORT+ a déjà obtenu la possibilité de végétaliser, en test, 3 rues du village et la cour de l’école.

Cette opération s’accompagnera de l’aide du CAUE de l’Aude par un tour du village en Janvier et une mise en place en Avril prochain, les élections municipales obligent.
img 1178
vegetalisation dessin
ecole